Retour sur un premier tour à Trévoux La surprenante troisième place de Laurent Wauquiez

Publié le par association Trévoux Citoyens

Le premier tour des élections régionales à Trévoux mérite de s'y attarder quelques instants.

Premier point, la faible participation : 44,03 %. Certes, c'est mieux qu'en 2010 (41,02%), mais cela reste très bas.

Nous en appelons à un sursaut CITOYEN au 2ème tour. Votez ! Votez !

Deuxième enseignement : la première place du FN, avec 26,96 % des suffrages exprimés. Comme partout, le FN a monté et doublé son score de 2010. Certes, il est en-dessous du score national, et de celui de l'Ain (31,13%), mais pas de celui de la région Auvergne Rhône-Alpes (25,52%). Quoi qu'il en soit, c'est trop ! Et c'est dans le bureau de vote de Beluizon (quartiers ouest) que le FN arrive nettement en tête avec 29,5 % des voix.

Les difficultés de vie, le chômage, les angoisses, l'exaspération...sont là, et les responsables doivent les prendre en compte, traiter les vraies questions.

Notre analyse citoyenne est claire : ne rajoutons pas de la division, de la haine, et le programme du FN n'apporte aucune solution, et pire, il aggravera les problèmes.

Au deuxième tour, dimanche 13 décembre, votez, mais votez « républicain ».

Troisième enseignement : le faible score de Laurent Wauquiez, arrivé en 3ème position seulement : 25,9 %, derrière le FN et Jean-Jack Queyranne, président sortant de Rhône-Alpes. Son score à Trévoux est loin derrière celui réalisé dans l'Ain (30,26%) ou sur toute la région (31,73%). Ce qui est surprenant dans une ville où la municipalité de Trévoux, élue en 2014, tout comme le maire élu conseiller départemental en mars 2015, le soutiennent activement. Un début de désaveu ? De désamour ? L'avenir le dira.

Dernier enseignement : le total des voix de gauche et écologistes s'élève à 40%, nettement plus haut que dans l'Ain, mais aussi 2,5 points plus haut que la moyenne régionale.

Michel Raymond

Publié dans Actualités, Vie publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article