Pourquoi nous, parents d'élèves, nous nous mobilisons contre le projet de nouvelle école

Publié le par association Trévoux Citoyens

Pourquoi nous, parents d'élèves, nous nous mobilisons contre le projet de nouvelle école

Le Maire de Trévoux a officialisé son projet de construction d'une école de 15 à 16 classes entraînant la fermeture des deux écoles Poyat. Cette école pourra accueillir 450 enfants à terme. Elle sera installée avenue Guigue à l'Est du futur écoquartier avec ouverture prévue en 2020. Si ce projet se réalise, il va durablement impacter notre ville.

 

1) les conditions d'apprentissage et de vie scolaire

450 enfants à gérer à terme de la maternelle au CM2 dans un même établissement avec très peu d'adultes, des classes et des équipements de dimensions bien inférieures à ceux actuels. Habituellement, quand une commune construit une nouvelle école, c'est pour avoir de meilleures conditions que dans la précédente. Ici, c'est l'inverse :

 

Ecole élémentaire Poyat actuellement

Projet de nouvelle école (partie élémentaire)

Dimensions des classes

55 à 80 m2

55 à 60 m2

Préau

440 m2

280 m2

Cour de récréation

6000 m2

1100 m2

Les conséquences :

  • une augmentation du bruit, des tensions, des bousculades entraînant de la violence et des difficultés dans les classes

  • des conditions d'apprentissage dégradées avec plus d'enfants dans des locaux plus petits

  • des équipements moins disponibles (BCD, gymnase, salles spécialisées) du fait du nombre de classes

 

2) la situation géographique et les conséquences sur les déplacements et la carte scolaire

Le lieu retenu par le maire se situe à 850 m à l'Est des écoles actuelles. Ce choix va éloigner l'école des lieux d'habitation pour la grande majorité des enfants. Aujourd'hui plus de 90% des enfants habitent à moins d'un kilomètre de l'école, avec la nouvelle structure, il ne seront que 30 à 40%.

Les conséquences :

  • une augmentation du trafic automobile dans le centre ville et les quartiers Est

  • la nécessité de mise en place de transports spécifiques coûteux pour le budget communal

  • le risque d'une modification de la carte scolaire : les enfants de la vieille ville pourraient être rattachés au secteur de Beluizon, ce qui entraînerait une augmentation des effectifs de ces écoles déjà très chargés

  • une augmentation de l'utilisation des bus pour les déplacements scolaires (par exemple, impossibilité d'aller à la médiathèque à pied qui sera à 1,8 km de la nouvelle école)

    En conseil d'école, le maire a reconnu ces difficultés. Il considère que c'est le point faible du projet

 

3) le coût du projet et les conséquences sur les finances de la commune

Le projet global est chiffré par la mairie entre 8 et 9 millions d'euros (dont 6,1 millions pour les travaux de construction de l'école) financés par l'emprunt. C'est une aberration sachant que les bâtiments des écoles Poyat ont été rénovés entre 1997 et 2000 et qu'ils comportent tous les équipements nécessaires (salle de motricité, gymnase intégré, grandes cours de récréation...). Tout cela sera détruit. Les annuités de remboursement de l'emprunt pour la construction de la nouvelle école s'élèveront entre 400 000 et 600 000 € par an selon la durée et le taux (à comparer avec les annuités actuelles pour les emprunts du budget de la ville qui sont de 750 000 € par an). Un impact considérable sur le budget communal à partir de 2021.

Les conséquences :

  • des restrictions budgétaires drastiques sur les rénovations indispensables des autres écoles (Corbettes et Beluizon) et ce, dès aujourd'hui

  • des diminutions des budgets de fonctionnement des écoles à partir de 2021 car l'augmentation des annuités d'emprunts et les coûts supplémentaires pour les déplacements seront bien supérieurs aux gains engendrés par un bâtiment performant énergétiquement que serait celui de la nouvelle école

  • des augmentations d'impôts inéluctables à partir de 2021

 

Nous demandons au maire de suspendre son projet, d'écouter les inquiétudes des parents d'élèves et surtout d'étudier des solutions alternatives. D'autant qu'il n'y a pas urgence, les effectifs ont baissé ces dernières années dans les écoles Poyat, il y a encore la possibilité d'ouvrir 2 voire 3 classes et les premiers logements de l'écoquartier ne seront livrés qu'en 2020.

 

Laetitia Bouchekioua                               Marie Chikki                               Patrick Charrondière

Parents d'élèves de l'école élémentaire Poyat             contact : parents.poyat@laposte.net

 

 

 

Publié dans De vous à nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article