Fermeture programmée des deux écoles Poyat ? : un projet de nouvelle école de 17 classes entassant 400 enfants

Publié le par association Trévoux Citoyens

Fermeture programmée des deux écoles Poyat ? : un projet de nouvelle école de 17 classes entassant 400 enfants

Le maire de Trévoux a annoncé lors du conseil municipal du 11 octobre 2016 un projet d'une école qui pourrait avoir 17 classes, au sein de l'écoquartier qui démarre. C'est un projet énorme, qui remplacerait, dans l’esprit de la municipalité, les deux écoles actuelles (école maternelle et élémentaire Poyat) plus l’école de 5 à 7 classes prévue dans dans le projet initial de l'écoquartier.

17 classes, cela signifierait entasser 400 enfants environ ! Avec de mauvaises conditions d'apprentissage pour les enfants, des risques de violence accrus...

L'Éducation Nationale rechigne d'ailleurs à des écoles de plus de 12 classes car elles sont très difficiles à gérer. Et où trouver les millions pour construire une telle école ? Un gymnase alors qu'il y en a un à Poyat ?


Conséquences : la fermeture des deux écoles Poyat
L'école maternelle et l'école élémentaire Poyat, pourtant bien situées et rénovées totalement, seraient donc fermées. Quel argent gaspillé ! Et ce sont des unités à taille humaine, propices à un bon épanouissement des enfants, à de bonnes conditions de travail pour les enseignants.
De plus, la nouvelle école serait très éloignée à l'Est de Trévoux, allongeant fortement les trajets pour tous les enfants du centre ville, et naturellement, cela augmentera les trafics de voitures.


Pourquoi cette nouvelle école de 17 classes ?
On peut avancer des hypothèses : la récupération des vastes tènements fonciers des deux écoles Poyat en centre ville ne serait-elle pas une aubaine pour les promoteurs ? À moins que ce soit pour favoriser l'envoi d'enfants à l'école privée qui, elle, resterait en centre ville ?

Battons-nous pour l'éducation de nos enfants
Mais ce n'est pas inéluctable ! Les familles, les citoyens, doivent avoir leur mot à dire et ne pas subir des décisions autoritaires.
Gardons les deux écoles Poyat et construisons une école de 5 classes au sein de l'écoquartier, comme prévu à l'origine. La proximité et la qualité seront préservées, les finances aussi !

 

Rejoignez-nous...

 

Signez la pétition en ligne :  http://www.mesopinions.com/petition/enfants/fermeture-ecoles-poyat/27466

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article