Le maire désavoué par les deux tiers des trévoltiens !

Publié le par association Trévoux Citoyens

C’est le résultat du 1er tour des élections départementales du 22 mars.

Seulement un trévoltien sur trois (35% pour être précis) l’a soutenu dans sa tentative de devenir conseiller départemental. C’est un désaveu massif, tout juste un an après son élection à la mairie par près de 55% des électeurs. C’est inédit pour un maire en place, qui dans ce type d’élection, sort toujours largement majoritaire dans sa propre commune, à fortiori quand son parti a le vent en poupe.

 

Comment analyser ce très mauvais score ?

  • D’abord, le non respect de ses engagements : de ne pas être candidat à un autre poste, de baisser les indemnités des élus (avec ses amis de l'UMP, ils se sont votés une hausse de 45% à la communauté de communes), de revoir le projet d’écoquartier et d’exiger un référendum etc. En un an, les reniements sont nombreux.

  • Ensuite, la ville est largement immobile. La municipalité n’arrive pas à faire avancer les dossiers. Les travaux d’aménagement pour l’accessibilité de la mairie ont déjà un an de retard, le projet Haissor pour les personnes âgées aussi… sans que l’on sache quand, et si, ils vont réellement démarrer. Les seuls dossiers qui avancent sont ceux qui étaient déjà lancé par l’ancienne municipalité, et encore, il y a des retards (plan commerce, rue des arts, maison des Sires de Villars…).
    Même leur seul dossier prioritaire, très idéologique, la vidéoprotection, n’est pas en place un an après !!

  • Et que dire des graves erreurs de gestion : 600 000€ d’erreur (recette inscrite deux fois) dans le budget 2014, qu’il a dû corriger sous la pression des élus de la minorité deux mois plus tard. Sans parler des erreurs dans le projet de budget 2015, qu’ils ont fait corriger en commission municipale.

Les trévoltiens le voient bien : il n’y arrive pas, et en conséquence ils l’ont sèchement sanctionné sur ce premier tour. Un désamour durable ?

En tout cas, ce n’est pas en ayant un mandat de plus, celui de conseiller départemental, que les choses vont s’améliorer pour Trévoux. Donc, ne pas voter pour lui le 29 mars est l’intérêt bien compris de Trévoux, et des trévoltiens.

 

Comme l’a écrit un trévoltien,
aidons-le à tenir ses promesses, en ne votant pas pour lui !

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Pour être plus complet, il faudrait aussi souligner la forte abstention.<br /> Cordialement,
Répondre
M
Et aujourd'hui qu'est ce qu'on dit?
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Ce qu’il y a à dire ? Pas autre chose que reconnaitre la victoire. Après, la différence entre un match de foot et des responsabilités politiques, c’est qu’après une victoire sportive, le travail est fait. Et qu’en politique, le travail reste à faire ! Et là, ce n'est pas gagné.<br /> <br /> Salutations, TC.
O
Monsieur PECHOUX, le maire actuel demande un appel au dons pour son deuxième tour aux militants UMP et sympathisants lundi 23 mars 2015 ce qui est surprenant quand même par e mail preuve à l'appui en stippulant "une campagne coûte cher" oh il ne le savait pas depuis les cantonales de 2011, les municipales de 2014!!!<br /> Il faut savoir que son compte de campagne doit être équilibré.On peut se poser certaines questions à savoir :En période d'austérité où toujours plus de sacrifices sont demandés aux plus faibles, aux plus fragiles, les précaires jeunes et âgé(e)s de plus en plus nombreux, mais aussi aux autres employé(e)s, salarié(e)s pré-retraité(e)s et retraité(e)s en voie d'être plus faibles et fragilisés faire un appel aux dons est elle une demande bien légitime compte tenu des indemnités diverses de monsieur PECHOUX?<br /> Je m’interroge à savoir si leur programme était trop coûteux ont-ils déjà tout dépensé?<br /> Plus on dépense pour sa campagne, plus on est en mesure de séduire les électeurs et plus on aurait de chances d’être élu ? En bref, l’argent ferait-il l’élection ? <br /> Il convient d’ajouter que le compte de campagne doit, de plus, être réellement en équilibre ou être excédentaire au moment de son dépôt : en d’autres termes, le montant des dépenses électorales ne doit jamais être supérieur à celui des recettes.<br /> La gestion de campagne de monsieur PECHOUX est elle bien menée?<br /> Mais l'appel aux dons non mais de qui se moque t on?<br /> Le plus surprenant c est qu'il n'a pas envoyé cette demande d'appel aux dons à ses conseillers municipaux par e mail car certains ne veulent jamais mettre la "main à la poche".<br /> Je pense qu'il faut voter pour la personne qui sera la plus à même à être joignable, efficace, courageux car actuellement le conseiller général de l'ain pour le canton de TREVOUX monsieur ROUSSET met à disposition son portable et son adresse e mail comme même Charles de la Verpillière UMP sans faire de politique mais voyez donc monsieur PECHOUX s'y refuse pourquoi?<br /> A titre personnel je suis contre le cumul des mandats mais chacun est libre de ses choix.<br /> Bonne après midi à tous.
Répondre
J
Intéressant. J'espère qu'en cas de majorité dimanche prochain en faveur du maire de trevoux ( qui pourrait etre large, sait on jamais), vous ferez un article pour souligner que les trevoltiens soutiennent leur maire.<br /> Mais ce sont des hypotheses
Répondre
T
Julien,<br /> <br /> Ne pas aimer le cumul, l’enchaînement des mandats est selon moi une vision archaïque. Je me répète mais le travail effectué demeure l’essentiel à considérer. Surtout sur le plan local, lorsqu’un maire et une équipe dévouée fait briller une commune par son développement pluriel. Pour illustrer ma vision - je vais volontairement nommer deux figures UMP - je fais la distinction entre un Alain Juppé à Bordeaux et un Patrick Balkany à Levallois-Perret. Convenez que la vision que l’on peut se faire de ces deux maires qui cumulent les années de pouvoir ne peut se réduire qu’à cette donnée. Bordeaux brille par son développement, Levallois-Perret par son endettement majeur et un maire qui cumule les affaires judiciaires. Une fois de plus, le sérieux, le travail fourni doivent dominer sur le reste. Car derrière un travail, il y a ce que l’on appelle le peuple bénéficiaire.<br /> <br /> Le côté « trop longtemps » affiche une subjectivité partisane. Elle fait écho à cette logique désastreuse qu’on nomme la politique politicienne. « Trop longtemps » pour qui pourquoi ? Cette pensée aurait été recevable si l’ancienne équipe s’était tournée les pouces. Il n’en fut rien.<br /> <br /> Très objectivement, votre donnée « trop longtemps » repose sur ce que j’appelle « chasse aux sorcières » et « déboulonnage ». Je crois que François Fillon lui-même était venu faire un meeting à Reyrieux en janvier 2014 au cours duquel il avait exprimé la volonté de faire sortir Michel Raymond. Comme ça, pas pure stratégie politique.<br /> <br /> Quant au fait que Michel Raymond ne soit ni de gauche ni de droite, parole qui n’appartient qu’à vous, une fois de plus, c’est enfermer le discours dans une pure logique politique. Au final, tout est question de valeurs. A commencer par les valeurs humaines. Quand on commence un mandat en voulant faire fermer un commerce de proximité, on note de facto une différence de valeur !<br /> <br /> Julien, je vous souhaite une belle journée et je vous remercie pour cet échange.
J
Si mes propos vous ont semblé bêtes et méchantes, je m'en excuse. Je n'aime ni le cumul, ni l’enchaînement interminable des mandats. Quelques soient ses talents et ses qualités, je considère que Michel Raymond est resté trop longtemps Maire et trop longtemps Président de la CCSV. C'est mon avis et il n'est ni de gauche, ni de droite. <br /> <br /> Et je trouve vraiment que le début de votre article est beaucoup plus "bête et méchant", c'est à la limite du mensonge aux gens qui vous lisent.
T
Dernière pensée de début de soirée. En retour à votre première notification Julien. En matière de fonction municipale-départementale, ce n'est pas la victoire qui compte mais ce que l'on en fait. Ne pensez-vous pas ?
T
Monsieur Julien,<br /> <br /> Cessons si vous le voulez bien ces attaques bêtes et méchantes sur le cumul des mandats et autres accusations à la mode qui occultent le travail fait. Concernant le précédent maire, il a toujours assumé ce que vous qualifiez de «suractivité». Il y a des gens qui ont ce talent là. Et alors ? Où est le problème dès lors qu’on assume avec rigueur et connaissance l’ensemble des fonctions ? Sans compter que ceci répond en tout point à l’adage sarkozyste «travailler plus pour gagner plus (mon humour à moi).»<br /> <br /> Pensez-vous la même chose de monsieur Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille depuis 1995 ? (je vous passe la liste de ses mandats longue comme le canal de Suez à une certaine époque)<br /> <br /> Toujours au sujet du cumul des mandats que vous critiquez, veuillez lire ceci :<br /> Elu maire en mars 2014 à TREVOUX, j’ai très vite compris que mon action ne pouvait pas se limiter à la commune mais que les enjeux et les dossiers se traitaient dans une logique de territoire. Territoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée au sein de laquelle je suis Vice-Président en charge des ressources humaines et du tourisme. Cette phrase est signée Marc Péchoux.<br /> <br /> Au delà de ça, je pense plus globalement que le respect à l’égard des hommes et femmes qui œuvrent pour le bien de tous se trouve hélas terni par tant de considérations bas du front. L’idée n’est pas d’idéaliser une personne mais de rendre compte d’un travail. Pour ma part, j’analyse ma commune et je vois qu’il y a ce qu’il faut en matière de structures sociales (pour la petite enfance, pour l’aide à la recherche d’emploi, pour les séniors). Qu’une part belle a été développée autour du tourisme, de la culture, du sport. Que des entreprises sont venues s’y implanter…<br /> <br /> Mais je vous avoue bien volontiers que depuis 11 mois, le manque de dynamisme de la nouvelle municipalité me plombe un peu le moral. Convenez qu’il ne se passe pas grand chose dans notre ville. Enfin si. Un Tacos pourrait fermer ses portes. (premier travail de la nouvelle municipalité - c’est triste, affligeant, peu glorieux, à l’heure où le travail ne court pas les rues).<br /> <br /> Quant à votre première partie sur les chiffres, je ne les conteste pas. mais je préfère de loin retenir la phrase parlante «avec ses amis de l’UMP, ils se sont votés une hausse de 45% à la communauté de communes». Celle-ci, elle défrise !!<br /> <br /> Sur ce Julien, je vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Trévoux Citoyens<br /> <br /> PS (post-scriptum et non pas Parti Socialiste) : dans la vie, il y a deux catégories. Il y a les écrivains et les critiques littéraires.
J
Tant mieux si je vous fais sourire. Ce qui ne me fait pas sourire, personnellement, c'est l'accroche de votre article : "Le maire désavoué par les deux tiers des trévoltiens ! "<br /> 2012 : Maire Sortant : 30% des voix à Trévoux<br /> 2002: Maire Sortant : 37% des voix à Trévoux<br /> 1997 : Maire Sortant : 37% des voix à Trévoux<br /> <br /> Il n'y a donc aucune différence avec le précédent maire. <br /> <br /> Vous pouvez bien parler de ce qui va ou ne va pas, c'est même plutôt sain, mais ne faite pas dire aux Trévoltiens ce qu'ils n'ont pas forcément dit (ou alors qu'ils disaient au maire précédent et qu'il n'entendait pas : manque de communication, cumul des mandats et des indemnités, suractivité)